Pourquoi acheter de la seconde main ?
"Seconde main", "Occasion", "Vintage", qui n'a jamais entendu ces mots ? Ces dernières années, plus qu'une tendance, un réel nouveau mode de vie émerge.
Jusqu'à devenir la nouvelle norme ?
Maison Bousson est spécialisé dans la mode enfant de seconde main mais de nombreuses entreprises ayant l'occasion comme principal moteur existent et de nombreux domaines sont concernés : ameublement, livres, jouets, high-tech et bien plus encore !
Mais pourquoi de plus en plus de personnes choisissent d'acheter en seconde main plutôt qu'en neuf ? Réponse en 10 points.
1. Pour faire des économies
On ne va pas se mentir, la raison principale de l'achat seconde main de nos jours est la baisse du pouvoir d'achat. L'inflation fait qu'il devient de plus en plus cher de se vêtir ou de se divertir.
En achetant seconde main, on peut avoir en sa possession un article aussi qualitatif que sa version neuve jusqu'à -80% du prix initial. Pourquoi se priver ?
En ce qui concerne les enfants plus spécifiquement, que ce soit les vêtements, les jouets ou même les meubles, il est évident qu'ils ne serviront pas très longtemps. Dans ce cas précis, avoir les moyens ou non n'est même plus la question. Savoir si mettre autant d'argent dans un article neuf qui servira peu alors que l'on peut avoir le même pour bien moins cher, c'est ça la vraie question.
2. Pour réduire son impact environnemental
La fabrication d'un article (vêtement, meuble ou autre) qu'elle soit faite en France ou à l'étranger, engendre une forte production de CO² et utilisation en eau potable.
Rien que la production textile est responsable à elle seule de 20% de la pollution des eaux et c'est sans compter le demi million de tonnes de microplastiques qui s'accumulent au fond des océans suite au passage en machine des vêtements synthétiques.*
Acheter un article d'occasion plutôt que d'en faire fabriquer un autre c'est réduire cet impact.
La planète vous remercie.
3. Pour trouver des pièces uniques
A toi qui est fan de tables en formica, de vestes à épaulettes ou des premiers écrits de Simone de Beauvoir. Comment trouverais-tu ton bonheur sans le marché de l'occasion ?
4. Pour faire perdurer l'histoire
Un article neuf est neutre, presque aseptisé (on a dit presque). Alors que ce jeans a été porté par un jeune bachelier lors de son premier oral d'anglais, cette table des années 90 a assisté à de beaux moments en famille, cette chaîne Hifi achetée en brocante a fait danser ce couple d'octogénaires et ce livre trouvé sur un banc à fait rire cette femme aux éclats.
Il est temps pour vous d'écrire la suite de l'histoire de ces objets.
5. Pour faire partie d'un tout
"1 Français sur 2 considère l’achat de produits d’occasion comme une habitude." **
On pense souvent qu'il est inutile de trier ses déchets alors que de grosses industries continuent de polluer et que d'acheter seconde main n'empêchera pas une énième sécheresse d'arriver cet été. Pourtant une goutte d'eau plus une goutte d'eau finissent par former tout un océan.
Soyez l'une de ces gouttes d'eau.
6. Pour réduire les déchetteries textiles
Nous achetons sans cesse pour jeter après et racheter ensuite. 87% des vêtements que nous jetons finissent dans des décharges textiles en Afrique, Asie ou Amérique latine malgré nos dépôts dans les bornes de recyclage.
N'est-il pas temps de privilégier la circularité ?
7. Pour acheter de la qualité
La plupart des produits que nous achetons aujourd'hui ne durent pas aussi longtemps qu'avant. Qui n'a pas connu l'obsolescence des téléphones, le t-shirt qui ne fait même pas deux saisons ou encore un canapé pas du tout confortable malgré son prix ?
Acheter un article qui a déjà du vécu c'est acheter un article qui a prouvé qu'il était assez qualitatif pour durer.
8. Car il y a plus de canaux d'achat
Pour acheter du neuf deux options s'offrent à vous : en boutique ou en ligne.
Pour acheter de l'occasion, les options ne manquent pas : boutiques, site internet, plateformes/applications, brocantes, vide-greniers, vides dressings, bouche à oreille familial...etc... Autant de possibilités de trouver son bonheur !
9. Pour déculpabiliser
Bon, ce n'est pas forcément la meilleure des raisons mais c'en est une tout de même ! Dans la vie, tout n'est pas blanc ou noir. Ce n'est pas les fous de Fast-Fashion et de surconsommation contre les bobos écolo végan. Il n'est pas impossible que sommeille en vous un peu de ces deux personnalités.
Alors oui, vous achetez régulièrement du neuf et oui il vous arrive même de vous laisser tenter par une commande sur Shein... Passer en friperie ou vendre sur Vinted vous déculpabilise un peu, on le sait et on ne vous en veut pas. Petit à petit, votre mode de consommation évoluera peut-être !
10. Parce que c'est comme le neuf, en mieux
Devons-nous vraiment justifier ce point après avoir lu les 9 précédents ? 🤔
* Chiffres du Parlement Européen : Production et déchets textiles : les impacts sur l’environnement (infographies) | Thèmes | Parlement européen (europa.eu)
** Etude Crédit Agricole 2024 : Seconde main : 61% des Français ont acheté au moins un bien d’occasion ou reconditionné en 2023 (credit-agricole.com)
Commentaires
J approuve ces tops 10. On est effectivement dans un nouveau mode de consommation, sauvons la planète, les conditions de travail et notre porte monnaie.