Le mois d'Août pointe le bout de son nez ! Vacances scolaires, barbecues et beau temps sont au RDV. Un temps peut-être parfois trop beau, trop chaud...🥵

Mais alors, comment faire pour protéger au mieux bébé et les plus grands pendant les fortes chaleurs ?

Voici une liste non exhaustive des choses à faire et à éviter quand le thermomètre s'affole !

 

1. On les habille en conséquence

À la maison si vous n'avez pas de clim et que la température intérieure dépasse les 28°C privilégiez les sous-vêtements : bébé en couche et les plus grands en culotte ! 

En extérieur, on oublie les matières synthétiques qui favorisent la transpiration tel que le polyester et on préfère les tissus respirant comme le coton. Choisissez des vêtements amples, légers et aux couleurs claires. On n'oublie pas non plus les lunettes de soleil et le chapeau ! Nous avons d'ailleurs encore quelques bobs et casquettes en stock juste ici si besoin 😊 

Enfin, on crème on crème on crème chaque centimètre carré de la peau qui puisse se voir (indice 50 s'il-vous-plaît ! 😁)

2. Le maître mot : Hydratation

Et oui, les enfants et surtout les bébés ne ressentent pas la satiété comme les adultes. Il faut donc leur faire boire de l'eau (non glacée) le plus possible sans attendre qu'ils le demandent.
Supprimez également les sodas et jus de fruits sucrés qui n'hydratent pas réellement.🧃

 

 

3. On évite les sorties en extérieur

Entre 11h et 17h il est préférable de rester chez vous ou dans un lieu climatisé comme un magasin par exemple. Le but est d'éviter les rayons du soleil à ces heures. 

Dans tous les cas évitez le portage qui réchauffe bébé et, même si l'on pense que cela va faire de l'ombre, ne mettez pas de drap sur sa poussette (effet fournaise assuré 😨)

4. On adapte les jeux

On ne va pas se mentir, pendant les vacances, il faut bien les occuper ses petits monstres ! Mais en cas de fortes chaleurs misez sur les jeux "calmes" le plus possible : activités créatives, expériences scientifiques ou encore puzzles. Vous pouvez également faire des jeux qui impliquent de l'eau ! 💧

5. On les rafraîchit 

Vive le brumisateur dès que c'est possible ! Vous pouvez également humidifier les vêtements, les draps ou encore l'oreiller. 

6. Attention aux petites pataugeoires 

Alliées parfois précieuses pour rafraichir les plus petits elles sont également un réel nid à bactéries qui se développent rapidement au soleil.🦠

Il faut donc changer l'eau très régulièrement et ne pas y mettre les plus fragiles, à savoir les bébés de moins de 6 mois. L'eau ne doit pas être trop fraîche pour éviter le trop grand écart de température entre le corps de l'enfant, la température extérieure et celle de l'eau.

7. On adapte l'alimentation

Même si la chaleur réduit souvent la faim il faut tout de même continuer à s'alimenter correctement et régulièrement. Pensez aux aliments frais (yahourts,  compotes, glaces...etc..) et aux fruits contenant beaucoup d'eau comme la pastèque ou la pèche par exemples. 🍉

8.  La clim oui, mais pas trop !

Que ce soit en voiture ou à la maison si vous avez une climatisation, il ne faut pas que l'écart entre l'intérieur et l'extérieur soit trop grand. Auquel cas, pour les plus petits, le corps risque de ne pas s'adapter correctement au changement de température.🤒

9. On adapte son intérieur

  • On supprime toute source de chaleur : Oust la quiche au four et le repassage !
  • Vous avez une lessive à faire sécher ? Etendez là dans la pièce à vivre, elle rafraîchira l'environnement (et sèchera vite 😉)
  • La bouillote ne sert pas que l'hiver ! Mettez là au congélateur quelques heures avant d'aller vous coucher et de la mettre au fond du lit. 
  • On aère aux heures fraiches (tard le soir et tôt le matin). Le reste du temps fermez vos fenêtres et volets de préférence.

10. On reste vigilant

Parce que ça ne coûte rien de le rappeler une fois de plus :

  • On surveille chaque baignade (d'ailleurs, connaissez-vous le t-shirt anti noyade de Floatee ?)
  • On ne laisse pas un enfant dans une voiture fenêtres fermées en plein soleil.

 

Dans tous les cas, prenez soin de vous et de vos mini-vous, on vous souhaite un bel été !  🌞

Pour aller plus loin : Fortes chaleurs -Vagues de chaleur : pensez aux bonnes pratiques ! | Service-Public.fr   

Les recommandations en cas de vague de chaleur - Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr)

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Merci pour tous ces bons conseils et toutes ces recommandations et préventions

maisonbousson gagne vraiment à être connue.

Merci de rappeler aussi et surtout ce qu’il ne faut pas faire en cas de chaleur pour préserver nos bébés !!!

— Dumont denise