Les jours raccourcissent, les températures baissent doucement... Bref, nous voilà dans un énième changement de saison et donc une nouvelle fois une garde-robe complète (ou presque) à refaire pour vos enfants.

Et ça a un coût 🪙

Mais rassurez-vous, il existe plein de solutions pour bien les équiper sans exploser votre budget. Voici 10 bons plans à connaître absolument !

1. Misez sur la seconde main de qualité

Oui bon, j'avoue celui-ci est assez évident quand on connait Maison Bousson 🤭 Mais on ne le répètera jamais assez : en plus d'un geste pour la planète c'est votre porte-monnaie qui vous remerciera ! En ce qui nous concerne on est entre -50% et -80% du prix neuf, TOUTE L'ANNEE.

Vous trouverez sûrement votre bonheur dans notre sélection 🤗

2. Chinez en vide-greniers ou bourses aux vêtements

Si vous aimez fouiner et que vous avez le temps de vous déplacer, ces événements sont des mines d’or pour rhabiller vos enfants à prix cassé.

❌ Attention tout de même, cela reste de la vente entre particuliers et vous n'êtes pas à l'abri des mauvaises surprises.

3. Utilisez les applis de revente entre particuliers

Vinted, Leboncoin, Geev… Ce point là il est pour tous ceux qui, comme le point précédent, aiment chiner. Mais ici, pas besoin de se déplacer !

❌ Là aussi, n'oubliez pas que cela reste des plateformes de particuliers à particuliers avec leurs lots éventuels d'inconvénients.

4. Achetez en lots

Beaucoup de vendeurs ou de marques (en ligne ou en physique) proposent des packs de vêtements : 5 bodies, 3 pantalons, etc. C’est souvent plus avantageux que d’acheter à l’unité 🤝

🛒 Conseil : Si vous achetez en ligne, regroupez vos achats en une seule commande sur un même site pour éviter de multiplier les frais de port.

5. Profitez des promos de fin de saison

Acheter des manteaux en Juin ou des maillots de bain en novembre c’est contre-intuitif… mais pourtant super malin.💡

Même hors soldes, les marques bradent souvent les articles qui ne sont plus de saison. 

6. Échangez entre parents

Je ne parle pas ici de particuliers à l'autre bout de la France (ou de l'Europe...) mais bien des parents de votre entourage : entre voisins, à l’école, au sein de la famille ou via des groupes Facebook locaux par exemple. C'est un peu comme les brocantes mais sans dépenser un centime et avec en option le fait que vous sachiez exactement de qui vient l'article.

💬 Exemple : “Je te prête ce manteau 6 ans de l’hiver dernier, et toi tu me passes ta draisienne.” Win-Win !

7. Guettez les opérations "reprise" en magasin

Certains magasins proposent des bons d’achat en échange d’anciens vêtements (même usés).

🧾 Par exemple, vous pouvez parfois rapporter des vêtements d'une certaine marque directement dans l'un de leurs magasins et obtenir un bon d'achat en échange. Bon, la plupart des marques qui font ça le font clairement dans une démarche de greenwashing mais, si on met de côté l'aspect écologique, cela reste tout de même une bonne manière de faire des économies.

8. Optez pour la location 

Plutôt que d’acheter un manteau qui ne durera qu’un hiver ou une draisienne utilisée 3 mois, certaines plateformes proposent de louer vêtements ou matériel pour enfants : une solution économique, écologique et évolutive ♻️

9. Anticipez les achats à venir

Faire une liste de ce dont vous avez réellement besoin (et dans quelles tailles !) vous permet d'éviter les achats impulsifs 📝

(Ça marche aussi si vous voulez faire des économies sur vos courses alimentaires, mais c'est un autre sujet 😉)

10. Repérez les déstockages de neuf

La plupart des marques vendent leurs invendus à d'autres professionnels qui les revendent ensuite à prix cassé 📉

 

🧡 En résumé :

Pas besoin de vider son compte en banque pour suivre la croissance de vos enfants ! En combinant ces bons plans, vous pouvez leur offrir le nécessaire — qualité comprise — tout en respectant votre budget.

N’oubliez pas : la meilleure astuce reste encore l’anticipation (et un petit tour sur notre site 😉)